L’association Avenir Jeunesse Bongolava a également pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants du village d’Antaniditra en:
- envoyant du matériel scolaire (collecte auprès des écoles du pays de Falaise, de librairies papeterie, supermarchés, particuliers…)
- en collectant des fonds pour acheter des livres sur place, à Madagascar et pour entretenir l’école d’Andaniditra.
En septembre 2017, deux membres de l’AJB se sont rendus à l’école d’Antanaditra. Ils ont pu mener quelques travaux de rénovation de l’école, acheter des fournitures scolaires et participer à la première journée d’école des 176 élèves inscrits.
En octobre 2019, deux autres membres de l’AJB se sont rendus à Antaniditra. Pour sceller leur coopération, ils ont signé une charte d’engagement et de confiance. Avec les parents d’élèves, ils ont nettoyé les 3 classes pour préparer la rentrée des enfants. une vente de vêtements à prix très modiques a été organisée pour les familles. Les recettes ont servi à payer une partie des fournitures scolaires et du matériel pour l’école. Des travaux de rénovation ont été entrepris: construction d’une réserve d’eau, réparation des huisseries et des sanitaires, rénovation des enduits et peinture d’une salle de classe, réparation des bancs et tables des écoliers et de la clôture de la cour. Des cartables ont été achetés pour les seize élèves de maternelle. L’AJB continue de prendre en charge le salaire de 3 instituteurs.