Les membres de l’association

L’association compte actuellement 17 membres.

La plupart sont d’anciens joueIMGP0148urs de football de la région de Falaise. Ils n’ont pas seulement adhéré à une association mais au projet qu’il leur a été proposé. Ils partagent les mêmes motivations et l’envie de se rassembler autour d’un projet commun.

 

Le bureau est composé de 6 membres.

Guy Gautier (Président, retraité)

 « J’ai tout de suite été intéressé par le projet de rénovation de l’école entamé par Francis en 2006. J’ai participé à sa rénovation en 2014. Mais c’est avant tout la rencontre avec les personcarte de joel 127nes que j’ai rencontrées sur place et le dénuement dans lequel elles vivent qui m’ont poussé à m’investir davantage. On ne peut pas rester insensible face à ces gens qui ont si peu de moyens, notamment pour vivre leur passion du football. J’ai commencé à jouer au foot en minime et j’ai arrêté à l’âge de 35 ans, j’ai ensuite entrainé pendant de nombreuses années des équipes de jeunes*. Quand j’ai vu à Tsiroanomandidy dans quelles conditions jouaient ces jeunes, je me suis dit qu’il y avait certainement des choses à faire pour les aider. J’ai pris une année pour réfléchir et me lancer car je souhaitais que ce projet s’inscrive dans la durée. »

 *Guy Gautier a reçu la médaille de bronze de la jeunesse,  des sports et de l’engagement associatif en 1984.

 

 Francis Lenoir (Vice-Président, retraité)

«Quand j’ai visité le village d’Antaniditra, j’ai malheureusement constaté qu’il n’y avait plus d’école ; elle avait été détruite par un cyclone. La classe avait lieu dans des bâtiments de fortune. Les enfants étaient très nombreux dans chaque classe. 041 construction 2006

J’ai été très touché par le manque de moyens des habitants de ce petit village de brousse et par ces enfants qui apprenaient dans de telles conditions. Quand j’étais plus jeune on m’a aidé, je me suis dit que c’était à mon tour d’aider les autres. J’avais déjà participé à une mission humanitaire au Sénégal en 1997, quand j’ai visité Antaniditra en 2004 et rencontré ces personnes qui sont devenues maintenant ma  famille malgache j’ai décidé de leur donner un coup de main. Et je dois dire que j’y prends beaucoup de plaisir. Je suis maintenant ravi de partager cette aventure avec d’autres personnes. Nous avons tous un point commun : la passion du ballon rond. J’ai été licencié pendant 40 ans et maintenant les U7 de Falaise. Je me réjouis de pouvoir allier cette passion à ce beau projet. »

 

Joël Bertrand (vice –président, retraité)

« J’ai accompagné Francis et Guy en 2014. J’avais envie d’aider et de participer activement au projet de rénovation de l’école. On apportait une aide financière, nécessaire à tout projet ma073 peinture exterieuris on venait aussi avec nos bras pour travailler avec les artisans locaux et les parents d’élèves.

On a vécu un beau moment de partage. J’ai voulu ne pas m’arrêter là et continuer l’aventure. »

 

 

Grégory Gabriele (trésorier, contrôleur de gestion)

« Quand Guy m’a parlé de son expérience en 2014 et que, photos à l’appui, il m’a raconté dans quelles conditions précaires les jeunes jouaient au foot, j’ai eu envie de contribuer à améliorer  la situation du club de Tsiroanomandidy. Je suis passionné de foot et j’ai du mal à concevoir que l’on puisse jouer dans ces conditions là.  C’est la première fois qu’on me sollicite pour participer à un projet associatif, c’est l’occasion de faire une bonne action pour des gens qui en ont vraiment besoin. »

 

 Jean-Claude Nicole (vice –trésorier, retraité)

« Mon ami Guy m’a entrainé dans ce projet collectif, il m’en parle depuis longtemps. J’ai  été trésorier du club de foot de Saint Germain Langot pendant de nombreuses années. J’aime le côté fédérateur de la vie associative ; le partage d’un projet commun. »

 

Séverine Gabriele (secrétaire, responsable d’échanges culturels internationaux)

« Dans le cadre de mon travail, j’accompagne les personnes qui ont des projets de mobilité à l’étranger. Je n’ai jamais eu l’occasion de passer de l’autre côté du miroir et de m’investir dans un projet de coopération décentralisée. J’ai tout de suite été séduite par le fait d’aider les autres mais aussi de créer un réseau au niveau local, dans notre région et de construire un projet qui peut intéresser de nombreuses personnes. L’entretien de l’école et le soutien au club de football sont deux projets complémentaires qui participent tous les deux à l’éducation et à la citoyenneté des enfants malgaches ; c’est ce qui m’incite à m’impliquer. »