Les origines du projet

De l’école…

Francis Lenoir (vice-président de l’association) s’est rendu en visite touristique à Madagascar en 2004.  Grâce à un ami franco-malgache, il a visité le village d’Antaniditra où il n’y avait plus d’école.

Il a alors décidé d’aider à la reconstruction de l’école en 2006, puis à sa rénovation et à la construction d’une troisième classe en 2008.

Faute de temps et de fonds, certains travaux restaient à faire (peinture, gouttières, adduction d’eau, classe supplémentaire). Il s’est à nouveau rendu à Antaniditra avec deux amis, Joël Bertrand (vice-président) et Guy Gautier (président) en 2014 pendant un mois pour terminer les travaux. A leur départ, l’école qui compte 150 élèves et 3 instituteurs était donc totalement fonctionnelle et rénovée.

La rénovation et l’entretien de l’école d’ Antaniditra a donc pu et continue de se faire grâce à un accord de confiance qui s’est établi depuis de nombreuses années entre Francis Lenoir, la direction de l’école, les parents des élèves et les artisans locaux qui ont participé à la rénovation et à l’entretien de l’école. Chacun s’engage donc à continuer d’accompagner l’école d’une part, et à entretenir l’école d’autre part.

madagascar 2014 552 sans enfant

Guy Gautier (Président de l’AJB), Titi (maçon) Joël Bertrand (Vice-Président de l’AJB) et Francis Lenoir (Vice-Président de l’AJB) devant l’école en 2014.

Les trois membres fondateurs de l’association connaissent donc bien le tissu et les acteurs locaux du village d’Antaniditra.

 

… à l’école de foot.

Pendant leur séjour en 2014, ils résidaient à une vingtaine de kilomètres du village, dans la ville de Tsiroanomandidy  (40.000 habitants environ). Un dimanche, les anciens joueurs et dirigeants de football se sont rendus au stade de la ville pour assister à un tournoi de football.

Ils ont alors été  surpris de la vétusté des installations (vestiaires, douches, sanitaires…) de l’état du terrain (moitié herbe – moitié sable) et du manque de chaussures (les joueurs se prêtent leurs chaussures à chaque changement) etc…

 

Faute de moyens, les locaux n’ont pas été entretenus et le club ne peut plus payer ses factures d’eau. Les sanitaires sont devenus inutilisables.

Ils ont alors fait la connaissance d’un dirigeant du club qui a aussi des responsabilités au niveau régional, Hary Randriatsaminana , qu’ils ont rencontré à deux reprises pendant leur séjour.

Hary Randriatsaminana leur a alors expliqué que même si la première des priorités pour les jeunes malgaches reste de pouvoir se nourrir correctement (Madagascar est le 7ème pays le plus pauvre au monde), le sport est important pour les jeunes de la région de Bongolava et la jeunesse malgache en général. Le football comme n’importe quel sport collectif est porteur  de valeurs importantes partagées partout dans le monde : le respect, la solidarité, le plaisir, l’esprit de compétition et le dépassement de soi…

Ainsi le club Jeunesse Sportive Football a inscrit dans ses statuts:

« Article 2 : L’association sportive a essentiellement pour mission de :

  • Mettre en œuvre la formation des sportifs conformément aux règlements techniques des organismes nationaux et internationaux
  • Promouvoir une politique de relève
  • Veiller à développer les qualités morales et civiques de ses membres
  • Encourager l’esprit de créativité pour l’amélioration des techniques sportives ainsi que des infrastructures matériels et équipement sportifs
  • Développer la compréhension de l’amitié internationale et de l’olympisme ».

Il leur a remis un dossier complet sur le club de foot  Jeunesse Sportive Football (statuts, budget, effectifs) et a dressé la liste des besoins de son club.

Il a expliqué que les jeunes joueurs ne peuvent pas participer aux compétitions en championnat car il n’y a pas assez de chaussures  et de protège-tibias pour tous les coéquipiers. Les déplacements sont aussi difficiles à organiser faute de moyens de déplacement ou de moyens financiers pour payer le carburant.

Le partage des valeurs énumérées ci-dessus, la volonté de venir en aide à ces personnes rencontrées pendant leur séjour et le souhait de permettre à des jeunes de mieux vivre leur passion du football ont alors poussé les trois passionnés de football à agir dans leur pays, au niveau local pour venir en aide de façon durable aux jeunes de la région de Bongolava.

L’association a donc été créée le 17 février 2015.